Réserve naturelle
Calonico - Campiroi
Les marais sont des zones humides autrefois considérées comme zones sans valeur et exploitées à des fins agricoles : soit on en retirait de la paille, soit elles étaient drainées et transformées en prairies. L'abondance de leurs flores et leur importance en tant qu’habitat et lieu de reproduction pour de nombreuses espèces animales, en particulier les amphibiens, ont été découvertes plus tard.
Au cours des deux derniers siècles, les zones marécageuses de la Suisse ont été gravement touchées et nombre d'entre elles ont été détruites. Depuis l'adoption de l'Initiative Rothenthurm en 1987, la protection des marais est ancrée dans la constitution fédérale. La zone humide Faido-Campiroi est protégée au niveau cantonal en tant qu’environnement rare d'une beauté unique.
Les marais se forment sur des sols qui sont trempés jusqu'à la surface de l'eau. En plus des eaux de pluie, ils alimentent également les eaux souterraines, les eaux de ruissellement de surface ou les inondations temporaires. Les différentes propriétés chimiques et la fluctuation constante du niveau d'eau jouent un rôle central dans le développement d'une végétation riche et diversifiée.
Pour protéger les marais, on crée des zones tampons autour du noyau central. Celles-ci limitent les apports en nutriments en provenances des surfaces cultivées de manière intensive situées à proximité et assurent la préservation du bilan hydrique naturel.